Learn To Dive

28042008

25 Mars 2008, 7h00 du mat’.

Je suis assis sur le trottoir au coin de Bunchan St et Spence St, j’attends la navette ProDive qui va m’amener au bateau. Je viens de me faire deux jours de cours et exercices pratique en piscine chez ProDive dans le cadre du PADI OpenWater Certification. J’ai passé tous les tests et l’exam final avec succès, je suis donc apte à plonger.

Je suis stressé, à moitiée endormi et sur-excité en même temps. Ah, la navette arrive enfin, avec 20 minutes de retard. Avec moi, un couple de francais du nord, une anglaise (qui parle super bien francais) et une mono de plongée allemande. Tout le monde dort a moitié le sourire au lèvres.

img0745.jpgOn arrive au bateau. On monte a bord et un enorme petit déjeuner nous accueille. Un pur régal ! ca y est je ne suis plus du tout stressé, je suis en feu ! On part pour trois heures de « route » vers l’Est cap sur la « Great Barrier Reef », site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Speech’ d’environ 30 minute du capitaine dans un accent néozélandais assez chaud à comprendre mais très drole puis distribution des chambres. Mon numéro de plongeur est le 10. Pour information, on est 32 sur le bateau ! Bref, je vais mettre mes affaires dans ma mini-chambre (ma colloc est une dénommée Ashley mais je ne sais absoluement pas qui c’est..?) et je monte direct sur le pont.

img0750.jpg

Alors la c’est le top ! tout plein de gens qui discutent, tout le monde est ravi ! Il fait un temps de fou, la mer est calme, les terres s’éloignent à l’horizon…c’est le trip ! je suis en feu !  Surtout que d’ici 1h30 je vais effectuer ma toute première plongée en mer ! Tabernac c’est un truc de malade ! J’ai un peu d’appréhension quand même mais je suis complètement impatient.

Le bateau s’arrète, on est à Milan Reef  (The Whale Site). Alors la c’est le feu ! on s’habille, monte le matériel, « Buddy Check », on gonfle le BCD et c’est partit ! On est 6 dans le groupe de Aaron, mon instructeur. On révise vite fait les signes puis on lève le bras gauche, on dégonfle le BCD et on descend le long de la corde qui nous emmène à -10 mètres. Alors la…. la sensation est complètement énorme ! je me sens mille fois plus à l’aise que dans la piscine, l’eau est tres calme, très claire et très chaude (28 deg. !). Le mec devant moi est obligé de remonter car il divers.jpgn’arrive pas à équaliser et ce sera pareil pendant les 3 jours … c’est ballo. On arrive en bas, on s’agenouille sur le sable blanc. Je suis à l’affut du moindre bout d’aileron…ca me fait un peu peur mais j’ai tellement envie d’en voir… On fait les trucs de base genre enlever le masque et le remettre puis vider l’eau…puis on éqilibre la balance et on part se promener. J’ai l’impression de voler, c’est incroyablement facile de se déplacer et de respirer, bien plus que ce que je pensais… et c’est magnifique. On remonte au bout de 30 minutes. Débriefing sur le pont puis à la bouffe. Plonger ca creuse !

dsc01536.jpg

boat.jpg

Le rythme est completement abusé ! Réveil 6h du mat’ , plongée direct, ptit dej, plongée, dejeuner, sieste, plongée, sieste, repas..comme ca pendant 3 jours ! enorme ! Mes plongées favorites sont les plongées au réveil, au levé du soleil, la lumière est magnifique et les poissons sont sur-excités ! c’est énorme comme réveil…

3 plongées du même genre et on est certifié OPEN WATER PADI ! ensuite on on commence pour de vrai ! 5 plongées en groupe de 2 seulement, sans moniteur… tu flippes !

La plongée la plus énorme fut la 7ieme…6h du mat’ , juste le temps de prendre l’appareil photo et le briefing commence. Aaron nous donne les directions à suivre genre 300 degres Nord pendant 5 minutes puis 10 degres Est…le truc de ouf ! Donc t’es sous l’eau avec ton « ordinateur » de plongée et tu « navigues »…trippant ! Bref, on part donc à deux, la lumière est magnifique, la mer est calme, tout va bien.

 coral1.jpg

photo132.jpg

 

photo001.jpgLe corail ici est magnifique et surtout très volumineux, ca fait carrément des « collines » de plusieurs dixaines de mètres et des grottes, je suis comme un fou ! je me sens terriblement à l’aise dans l’eau 1 je me régale à prendre des photos et apprécier l’expérience…La lumière est très différente, tout est plus ou moins bleuté de loin et plus on se raproche, plus les vraies couleurs apparaissent dans la lumière…bref, ca sonne kitch comme ca mais c’est trippant !

Sans parler des millions de poissons partout … ca grouille, c’est plein de couleurs fluos …. ca déchire ! Je vous rappelle qu’il est 6h30 du mat’ et que je suis levé depuis seulement 30 minutes….le kiff !

photo116.jpg

On est sur le site de FLYNN REEF GORDANS réputé pour la forte présence de tortues. Et donc au bout de 10 minutes, j’en vois une au loin qui se dirige vers moi. Je m’assoie sur le fond et je l’attends…elle fonce directement sur l’objectif m’offrant ce magnifique portrait ! Elles sont excellentes ces tortues ! Pas du tout peureuses… trippant ! J’en ai vu 2 en 15 minutes.

 

photo148.jpg

Et le moment tant attendu arrive enfin… Un superbe Reef White Tipped shark arrive au loin. Rassures toi ils sont complètement inoffensifs pour nous mais putain c’est impressionnant ! Celui la fait environ 2 mètres de long. Je le montre du doigt à ma partenaire qui me pousse litéralement vers lui pour que je le prenne en gros plan ! En fait, ils sont très peureux et difficiles à approcher… j m’en suis pas trop mal sorti…

 

photo080.jpg

 Bon la on remonte tout content, on se rend compte qu’on est super loin du bateau et donc qu’on s’est complètement déchiré sur la navigation ! c’est parti pour 15 minutes de nage…mais on est en feu ! 2 tortues, un requin, des sting Ray et un paysage sous marin sublime … et il n’est que 7h30 du mat’ et un gros ptit dèj nous attend !

photo087.jpg

 Bon quand tu sors de l’eau avec tout l’équipement et que t’es tout content, t’as l’air un peu d’un gros bof en vacances…mais c’est tellement bon ! J’assume !

photo082.jpg

L’équipe Aaron au complet…

dsc015241.jpg

Ca ca veut dire « Big Shark » à l’horizon… Alors quand tu fais trois jours de plongée, tu finis par utiliser les signes mais même quand t’es pas dans l’eau !

dsc01600.jpg

Bref, un très très gros trip qui s’est terminé dans un restau puis dans un bar/boite avec toute la fine équipe… enorme !

meandsunsetcopie.jpg

Oui je sais c’est très kitch le coucher de soleil en fin d’article mais que voulez vous… j’ai pas pu résister !

La bizzzzz !!!

NICO

PS : J’ai mis également plein de photos sur Facebook….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Cairns – surrounding landscapes

25042008

Cher lecteur,

Je te présente mon pote Elias et son gros Nissan Patrol en train de faire le plein de LPG pour notre daytrip a Mossman Gorge, un magnifique site a environ 1h30 de route au nord de Cairns. Bon ce jour la, il faisait gris donc la lumière est pas géniale pour les photos mais on apprécie quand même la beauté des paysages…

eliasandhis4x4.jpg

Et c’est partit pour 1h30 de pur bonheur. C’est vraiment trop bon de rouler vers un endroit inconnu et de traverser des paysages aussi beaux. Pas de soucis…on se la régale !

fromthe4x4.jpg

Machans beach… a environ 10 minutes de Cairns. Certaines plages sont aménagées, de petits villages se sont même formés autours d’elles et beaucoup de gens y vivent et travaillent a Cairns.

manchansbeach.jpg

Tout le long de la route et tout autour de Cairns, on voit ces magnifiques montagnes vert fluant touffues d’une végétation luxuriante et tres sauvage ! un régal pour les yeux ! très dépaysant !

blackrocksbeach.jpg

Palm Cove beach et sa « jetty ». Petit village tres sympa et tres touristique of course. On s’y est arrété se baigner vite fait. Et oui, ici l’eau est a 28 degres donc c’est toujours un régal de s’y jeter. Sauf que, jusqu’au mois de mai, faut faire gaffe aux méduses tueuses qui contiennentun poisons mortellement dangeureux pour l’homme. Il y a donc des filets immenses dans lesquels on peut nager en sécurité…et oui c’est ca aussi l’Australie…

thejetee.jpg

Il y a aussi de magnifiques plages désertes comme celle-ci…et ce qui est fou c’est que meme si ca parait désert, y a toujours un barbeuc public pas tres loin ! ils sont enormes ces Australiens…

rainforestandocean1.jpg

manchansbeach21.jpg

grassontheocean.jpg

 

Arrivée à Mosman Gorge…on passe de l’océan aux rapides qui traversent la Rain Forest du Queensland….magnifique, sauvage…

waterandrocks.jpg

treesontheriver.jpg

topoftherock1.jpg

Qui dit sauvage dit grosses bestioles que t’as pas forcément envie de toucher … tabarnac le monstre !

spider1.jpg

redline.jpg

beautifulriver.jpg

La tu vas me dire..: ouais c’est beau mais tu te fais chier au bout d’un moment non ??

Non faux n’importe quoi. Il y a plein de petits sentiers de rando, plein d’endroit ou tu peux déscendre les rapides en canoe, bodyboard ou meme sans rien, des saut de falaise ou tu retombes juste a coté d’une magnifique cascade, des endroits parfaits pour un picnic…bref plein de conneries a faire.

Et c’est tellement bon d’etre dans la nature sauvage, loin de la grosse ville, des embouteillages, du bruit…ca y est j me prends pour Moogli ou Rahan par moments ! j adore !

Allez sur ce, grosses bises…

Moog. 

 




Premiers jours

25042008

 Ami lecteur, je vais te raconter un peu ma vie. 

Je me réveille tranquilement vers 11h en ce magnifique 21 Mars, seul dans l appart de mes potes qui sont parti bosser. Bon, qu’est ce que je fous ?

dsc01547.jpg

Ca c’est la ou j’habite, Appartment 1, 6 Kidston St. 4870 Cairns (Qld),… bon le quartier est très bruyant a cause de la forte présence d’aborigènes alcoolisés du matin au soir mais rien de bien méchant…ils sont étranges ces gens, ils ne savent pas s’exprimer autrement qu’en criant. Enfin, certains sont tout de meme fort sympathiques. A part ca, c’est as trop mal et puis j vais pas me plaindre, j suis hébergé gratuitement, j’ai ma propre chambre et il fait beau et chaud !

dsc01558.jpg

 Ca, c’est Jack ! Et ouais les amis je roule en 4×4 ! bon attention le machin ! mais ca marche super bien et puis c’était l’affaire du siècle…Je l’ai acheté le troisième jour à des backpackers qui partaient le lendemain et n’avaient pas d’autre acheteur que moi ! donc ils n’avaient pas le choix … et je l’ai payé 1500 dollars (900 Euros) ! et je compte bien le revendre 2 ou 3 fois le prix pendant la grosse saison (dans 1 mois…) … busyness is busyness ! Donc je prends mon 4×4 et j vais dans le centre de Cairns parceque une demi heure de marche quand il fait 30 degrès…tu oublies !

dsc01549.jpg

 Bon ca c’est le lagoon enfin THE LAGOON  ! l’endroit qui déchire à Cairns, une espèce de piscine géante avec de l’eau salée juste au bord de l’océan entourée de pelouse très agréable et de free barbecues…l’endroit est envahi de voyageurs qui prennent un bain de soleil, se baignent, jouent au foot, jonglent, lisent, se détendent, se rencontrent … bref ambiance très sympa. Bon j’y ai passé de nombreuses après midi donc je m’en suis un peu lassé mais j’y retourne toujours avec plaisir pour un bon match de foot avec des européens ou des asiats !

dsc01550.jpg

 

dsc01556.jpg

Cairns, c’est les tropiques…végétation luxuriante, temps très changeant mais généralement très agréable, tu vas faire tes course torse nu en short ca choque personne…bon sauf que la plage est dégueulasse ! personne ne s’y baigne de toute facon a cause de la présence de crocodiles d’eau salée ! sympa ! d’ou le LAGOON ! et oui il faut aller au nord pour trouver des plages dignes des tropiques…

A part ca, le centre ville est petit et se fait facilement a pied, deux rues principales ou se trouvent tous les bars, les boites, restos, magasin et un promenade qui longe la mer fort sympathique sur laquelle je fais parfois du footing ou du skateboard (et oui je retombe en enfance !). L’endroit est très touristique et rempli de backpackers. Le rythme ici est tres relax, les gens tres cool, accueilant…bref c’est l’australie ! tout le monde est souriant, heureux de vivre (ca change d’Antibes !!) ! tu peux aller au Pub tout seul, prendre ta pinte et te joindre a une table ou y a deja plein de gens et discuter, rigoler, te mettre un cuite avec toute sorte d’inconnus. J’adore !

Dans trois jour, j commence le stage de plongée…en attendant, j vais aller visiter les environs avec mon pote Elias qui a deux jours de congés.

So Far So Good !!

Cool Nico Cool

 

 

 

 

 

 

 

 




A Radical Change

2042008

    

Voila maintenant 6 heures que j’ai quitté Hong Kong. Je découvre un superbe levé de soleil en ouvrant le hublot de la place 38 F. L’arrivé a Cairns est maintenant Sunrise from the plane, over Cairnsiminante, après 31 heures de transit aérien. A peine sortit de l’avion, l’air chaud me saisit, il fait 31 degrès, il est 6h45 du matin. Je découvre ensuite les alentours de Cairns par le fenêtre du taxi, la végétation est incroyablement verte et luxuriante, ca sent bon les tropiques ! Je m’installe à une terrasse avec mes bagages et tente d’appeler mon pote chez qui je suis sensé dormir ce soir. Pas de réponse. Bon. Je décide de visiter le centre ville et de m’occuper de tout ce qui est administratif, compte en banque etc…je commence a avoir l’habitude de ce genre de trucs.

Il est midi. Toujours pas de nouvelles de mon « mate ». Un groupe de musique commence à jouer du « blues » sur la place principale ce qui me détend. Il fait maintenant très chaud. Je s uis allongé dans l’herbe en maillot de bain à moitié endormi en attendant mon rendez vous à la banque.

Il est 15h. J’ai désormais un compte en banque mais toujours pas de nouvelles de mon pote. Je décide alors de chercher une auberge pour ce soir ce qui ne m’enchante qu’à moitié. Après 1 heure d’internet, j’arrive à la conclusion qu’aucune chambre n’est disponible pour ce soir à moins d’y mettre le prix. Vu que je ne connais pas l’adresse de mon pote et qu’il ne me rappelle pas, je commence à etre un peu tendu.

Il est 16h30. Je m’apprete à réserver une nuit dans un hotel bien cher quand je réalise que je n’ai meme pas checké mes mails. Je découvre alors avec émerveilement un mail de mon pote dans lequel il me donne son adresse et me dit qu’il rentre du boulot vers 18h30.

18h15. Je viends de marcher pendant environ 30 minutes avec mes deux sacs et ma guitare. J’attends devant la porte. Je suis éclaté. Plusieurs aborigènes passent devant moi. Pour ceux qui ont lu mon présédent blog, vous connaissez mon engoument pour les aborigènes…Je commence à etre tendu à nouveau surtout que la nuit tombe et que je ne suis pas sur d’être à la bonne adresse…

18h45. Un gros 4×4 déboule dans la rue. Je reconnais mon pote au volant. Putain ! la délivrance ! Les retrouvailles furent pleines d’émotion. Sa copine arrive quelques minutes apres. On partage un bon repas et un pack de bières. Je n’arrive tout simplement pas à croire que je suis réellement chez eux, à l’autre bout du monde, en train de leur raconter ce qui s’est passé dans ma vie pendant les 8 derniers mois et à écouter leurs histoire. J’ai l’impression de les avoir vu la veille. Très étrange. Excellent.

23h45. On parle depuis des heures et mes yeux ne tiennent plus. Je vais me coucher. 

PS: plein de photos sont dispos sur mon facebook… 

 

 

 




Australie Round II

11022008

Salut à tous,

Dans un mois, je m’envole à nouveau pour les terres Australes, avec

un aller simple cette fois ci. Arrivée à Cairns prévue le 20 Mars; je

retrouve alors mon mate australien Elias et sa copine Erica, que

j’avais rencontrés lors de mon premier periple.

Au programe: du soleil, du sable, des palmiers, de la plongée, un van

et la cote Est… 

mapaustralialarge.gif

Sourire On the road again

Je mettrai à jour ce blog aussi régulièrement que possible et je compte

sur vous pour me laisser des comentaires !

La bise.

Nico

 







zoundimal |
Apprenti du monde |
tahiti |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vadrouille en Asie
| Stef et Pat à Los Angeles
| Down under // Tu lis ce blo...